La tarification du studio comprend le temps passé au studio d’une part et le coût du projet d’autre part.


Enregistrement au studio

photo by ZAZ photographie

Chaque projet et chaque musicien est différent. En fonction du nombre d’instruments à enregistrer, de la complexité des arrangements, de la technicité du projet, du style musical ou encore du degré de préparation avant la venue au studio, le temps imparti à l’enregistrement est une donnée très variable.

Le studio facture donc la prise de son à la journée, à la demie-journée ou à l’heure pour des projets très ponctuels. Autant que possible, les aspects techniques sont mis de côté (comme l’édition de pistes) pour que l’artiste profite au mieux du temps qu’il passe physiquement au studio.

Coût du projet artistique

Une grande partie du travail de production se fait sans l’artiste ou le groupe présent au studio. Que ce soit pour l’édition des pistes, le travail de mixage ou de mastering, le coût est calculé par forfait selon la taille du projet et il n’y a donc aucune surprise sur le coût final du projet, une fois ce dernier engagé.

Si le groupe ou l’artiste désire suivre (partiellement) l’une des phases critiques du projet comme le mastering, certaines session peuvent se faire conjointement, sans engager de coûts supplémentaires.